L'histoire de la graniterie d'Abainville
Remontons dans le passé de la graniterie d'Abainville
Située sur le site des anciennes forges d’Abainville, cette dernière témoignent du passé industriel du sud de la Meuse et des Vosges, partagé entre le travail de la fonte puis de la pierre au gré de l’essor des technologies et du déclin sidérurgique.
Le travail de la pierre trouve son origine grâce à la situation géologique du département voisin des Vosges et de ses massifs. L’activité des forges s’est arrêtée en 1904, mais le site a gardé de nombreux témoignages du passé.
La charpente en bois, peinte par Bonhommé est toujours visible. Une des deux cheminées a subi les outrages de la tempête Lothar de 1999. L’autre est toujours debout. Un pont de levage construit sur le même principe que la tour Eiffel (fer puddlé) et datant de l’exposition universelle à Paris en 1889 est présent, il servait à décharger les blocs de granit arrivant sur les wagons par un raccordement sur la ligne de Nançois – Tronville à Neufchâteau. Ces commandes repartaient vers Oran et Alger jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.
Au sein de la graniterie nous avons des débiteurs, polisseurs, assembleurs, dessinateurs. Un tailleur de pierre et un apprenti métiers de la pierre.
Nous coupons avec des disques diamants et des fils diamantés, et polissons avec des meules diamants et céramiques. Nous fabriquons des monuments pour les professionnels désireux de travailler avec des produits fabriqués en France , ainsi que des communes pour l’aménagement des cimetières mais aussi pour les particuliers.
La graniterie de nos jours
Aujourd’hui, la Graniterie d’Abainville est très réputée pour son activité de taille et de façonnage du granit.
Elle a réalisé de nombreux monuments commémoratifs dans toute la France, à l’instar du monument de la Libération de Bayeux, représentant le Général de Gaulle.
De même, le Mémorial du kilomètre zéro de la voie sacrée à Bar-le-Duc est sorti des usines d’Abainville.
De nombreux monuments aux morts ont également été façonnés dans cette usine.
Enfin, l’activité principale de la Graniterie reste le façonnage de pierres tombales, mais également le mobilier de cuisine, de salle de bain…Perpétuant uns avoir-faire d’excellence dans le domaine de la taille et du façonnage du Granit, cette entreprise est une des fiertés du village et un patrimoine vivant à préserver.
La graniterie propose également la vente et pose de monuments funéraires, la vente et pose de caveaux ainsi que la réfection de monuments.
En effet, cette dernière propose la fabrication de monuments en granit, mais aussi la fabrication de monuments pour mairies.
De plus, pour les monuments funéraires, la graniterie propose la fabrication et pose de columbariums et aménagements de cimetière (ossuaires, jardins souvenirs) mais aussi des bancs et tables pour espaces de loisirs.
Découvrez notre page Wikipédia, retraçant l'histoire de la graniterie d'Abainville
Forges d'Abainville
Les anciennes forges d'Abainville témoignent du passé industriel du sud de la Meuse et des Vosges, partagé entre le travail de la fonte puis de la pierre au gré de l’essor des technologies et du déclin sidérurgique.